GRAINES DE SAGESSE

GRAINES DE SAGESSE

Menu

Temps et intemporalité

833 Lumière bleue

833 Lumière bleue

Le temps est mystérieux. La perception du temps semble étroitement liée à la perception d’un soi (séparé). Lorsqu’il n’y a plus de soi (de personne), il n’y a plus de temps, c’est l’intemporalité. Mais l’intemporalité, étant l’opposé du temps, est toujours une forme de temps, de même que le moment présent, même s’il contient tous les temps, passé, présent et futur, est toujours lié à l’idée de temps, il est toujours une dimension du temps.

Même si on essaie de voir la manifestation comme l’apparition et la disparition, ou l’existence et la non-existence, au lieu de la succession d’états ou d’événements, dès le moment où ils ne sont pas simultanés, et donc semblables, il y a une notion de temps. Ou alors, le secret pour vaincre le temps (qui dévore tout, comme dit Mooji*) est de percevoir la simultanéité et l’identité de toute chose. Une unité totale et absolue, dans laquelle se manifeste toutefois une infinie multiplicité…


Mooji (né en 1954) : d’origine jamaïcaine, Mooji fut un disciple de H.W.L. Poonja. Il enseigne l’advaïta vedanta dans la tradition de Ramana Maharshi et vit à Monte Sahaja, au Portugal, dans l’ashram qu’il a créé.

 

28 décembre 2015, Chiang Mai


Site créé par Pierre Wittmann
X