Dieu
« What is God? » me demande The Artist’s Way*. Je pense que c’est la force créatrice, l’intelligence cosmique, la sagesse de la nature, l’ordre des choses, la vérité suprême. Une force, une sagesse, dont nous faisons partie, dont nous sommes issus, dont nous sommes les enfants. La force qui nous nourrit, nous guide, nous instruit, nous conseille. Nous devons toujours rester en contact avec elle, et ne pas hésiter à lui demander tout ce dont nous avons besoin : ce que nous ne comprenons pas, ce que nous voulons savoir, et aussi de l’aide, de l’amour, de la guérison. Tout ça, nous y avons droit : cela fait partie de notre package en tant qu’être humain, en tant que créature de cet univers. Plus nous serons en connexion, en communication, en harmonie avec Dieu, plus nous le serons avec cette force, qui non seulement est en nous, en chacune de nos cellules, nous fait vivre, mais est aussi dans tous les autres êtres, dans toutes choses et dans tout l’univers ; et au-delà de lui, s’il y a un au-delà (et il y en a certainement un, sans quoi Dieu serait limité).
Pour trouver ce Dieu en nous, il faut aussi le reconnaître à l’extérieur de nous, en toutes choses. Où est Dieu ? Partout. Et si on ne le perçoit pas bien en nous, pourquoi ne pas l’invoquer à l’extérieur, là-haut ? Et pourquoi ne pas le personnifier en lui donnant différents noms ? Le tout est de communiquer avec lui, et il est souvent plus facile de communiquer avec quelqu’un d’extérieur qu’avec soi. Car ce qu’on perçoit comme soi est bien souvent notre petit moi, notre ego, notre personnalité, qui, s’il est aussi un aspect de Dieu, du tout, n’en est qu’un aspect limité ; même s’il nous semble être l’aspect le plus concret et le plus réel de nous-même. Aussi vaut-il mieux communiquer avec les aspects plus subtils, moins reconnus, avec notre essence, avec les parties de nous qui nous dépassent, qui participent aux autres dimensions de nous-même, qui ne sont pas vraiment conscientes et éveillées ; mais ne demandent qu’à le devenir si nous commençons par les reconnaître et par leur donner vie en communiquant avec elles.
* The Artist’s Way : livre de Julia Cameron qui propose un programme de douze semaines pour libérer sa créativité, dont une semaine sans lecture. Titre de la traduction française : Libérez votre créativité.
13 décembre 1998, Chiang Mai