Hasard ou déterminisme
La question que je me suis posée ce matin est de savoir si on peut vraiment faire rentrer chaque être humain dans un système aussi rigide que la Séquence de Vénus*, ou le Human Design*.
La grande originalité, et aussi la grande force, du Yi Jing*, par rapport au Human Design, c’est qu’il est basé sur le hasard (le tirage avec des baguettes ou des pièces) et non sur le déterminisme de l’astrologie, où notre date de naissance et la position des planètes nous imposent un destin incontournable. L’être humain est inconfortable avec la notion d’impermanence (le bouddhisme nous dit bien qu’il faut être éveillé pour être capable de la réaliser complètement) et a toujours cherché à se rassurer en essayant d’expliquer et de contrôler le temps et la causalité au moyen de systèmes rigides et immuables. L’astrologie et le calendrier maya en sont deux bons exemples. Les Chinois, avec le Yi Jing, ne sont pas tombés dans ce piège ; la physique quantique aussi semble avoir perçu qu’on ne peut rien déterminer avec précision et certitude… et que le temps, l’espace et la causalité sont des notions aléatoires.
* Séquence de Vénus : une des trois séquences de la Voie dorée des Gene Keys de Richard Rudd. La séquence de Vénus concerne notre vie émotionnelle et décrit l’enchaînement de nos comportements dans nos relations avec autrui, et en particulier dans nos relations amoureuses.
* Human Design : le Human Design est un système complexe de connaissance de soi qui fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing, du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la cabale. Pour plus de détails : https://human-design-en-francais.simdif.com.
* Yi Jing (chinois) : littér. le classique des changements. Il s’agit du Livre des mutations, un des classiques de la culture chinoise qui décrit 64 situations types représentées par des hexagrammes. Le Yi Jing est un livre de sagesse que les Chinois utilisent depuis plus de trois mille ans comme oracle. Les noms des hexagrammes ainsi les textes du jugement et des lignes mentionnés sont empruntés à la traduction littérale de Cyrille Javary (Yi Jing, le livre des changements, de Cyrille Javary et Pierre Faure).
20 juillet 2011, Cabrières d’Aigues